L’importance d’une bonne visibilité sur le web

Au temps des tablettes et des téléphones intelligents. Il peut être ardu pour certains entrepreneurs d’aller chercher de la clientèle. Même si le réseautage et le bouche-à-oreille traditionnel fonctionnent relativement bien encore aujourd’hui, l’ajout d’apport technologique dans l’engrenage publicitaire est devenu, avec le temps, essentiel pour se démarquer et attirer la clientèle d’une nouvelle génération.

Beaucoup d’entreprises croient qu’un simple site web est suffisant pour “Être techno”. Ce qui était vrai il y a un peu plus de 10 ans mais qui es loin de la réalité d’aujourd’hui. Les outils publicitaires se multiplient et sont de plus en plus performants, la clientèle, plus exigeante, demande d’avoir une certaine proximité avec les entreprises qui, doivent mettre de plus en plus d’efforts pour se démarquer de la compétition.

N’étant plus à l’ère des pages jaunes, c’est dans cette optique qu’il faut considérer un plan solide pour établir sa visibilité en ligne.

La visibilité sur le web pour une entreprise est ce qui lui permet de s’exposer à une plus grande audience et d’ouvrir de nouveaux marchés. C’est aussi une bonne façon de se rapprocher de sa clientèle qui est de plus en plus connectée. Les options sont nombreuses, d’un site web, qui est la base de tout, en passant par le choix des réseaux sociaux et l’implication dans ceux-ci, le choix de publicité, le référencement pour plus de visibilité et j’en passe. Il peut être facile de se perdre dans tous ces choix. De plus, il faut comprendre qu’il est aussi rapide de gagner que de perdre en crédibilité sur internet si le travail n’est pas bien fait.

La compétition suivant le pas des nouvelles technologies les entreprises qui ne prennent pas leur visibilité sur le web au sérieux, peu importe la qualité de leurs produits et services, risquent d’être laissées derrière aux dépens d’autres entreprises, qui embrassent la technologie d’aujourd’hui et qui l’utilisent à bon escient.  

Que l’on soit travailleur autonome ou propriétaire d’une PME. Un bon plan de visibilité démontre le sérieux d’une entreprise, la démarque par ces actions en ligne. C’est un effort constant dans lequel une compagnie gagne à forger une relation exclusive avec leurs clientèles pour augmenter leur fidélité aux produits et services qu’elle offre.

Donc, quelles sont les grandes lignes pour arriver à une bonne visibilité sur le web ?

  • Un bon plan : Faire les recherches nécessaires pour trouver où vous voulez vous situer et de l’effort que vous voulez apporter dans votre présence sur le web.

  • Les bons outils : Trouver les outils pour arriver à la réalisation de notre plan. Beaucoup de ces outils sont disponibles, payants et gratuits.

  • Mise en place du plan : Mettre en œuvre le plan de départ, mesurer son impact et rectifier au besoin pour arriver aux fins prévues dans le plan.

  • Maintien du plan : Poursuivre votre stratégie pour maintenir les acquis et s’assurer une forte présence bénéfique pour votre entreprise.

  • Évolution stratégique : À terme, analyser les résultats, trouver des pistes de changement, préparer un nouveau plan et reprendre les étapes du début.

L’approche est simple, il faut simplement trouver la bonne stratégie qui vous convient le plus, y aller étape par étape et surtout ne pas lâcher. En y travaillant fort et bien, le succès numérique de votre entreprise est à votre portée.

Dans les prochains articles, je traiterai plus en détail de certains points mentionnés plus haut. Car les options sont nombreuses et il faut arriver à choisir adéquatement celles qui vous serviront le plus.