Se rechercher en ligne, pourquoi ?

Cela peut sembler un peu bizarre. Mais, de nos jours, il est de plus en plus important de maîtriser l’information que les gens peuvent trouver sur vous où votre entreprise en ligne. Tout comme votre apparence ou votre attitude avec ceux qui vous entourent, votre empreinte digitale est le reflet de vous et votre entreprise. Si vous n’avez pas connaissance de l’information qui circule à votre sujet sur internet, cela peut grandement influencer les affaires de votre entreprise, votre carrière et vous.

Internet existe depuis longtemps, et si vous l’utilisez depuis plusieurs années, il est fort à parier que, sans le savoir, des informations de longue date, erronée, expirée, circulent. Il y a beaucoup de sources d’ou peut provenir cette information. Dans cet article, nous couvrirons donc les principaux emplacements ou vous pourriez apparaître et comment s’assurer que l’information à votre sujet soit adéquate et reflète bien votre situation actuelle.

Quoi chercher ?

À la base, vous voudrez rechercher de l’information sur votre nom et le nom de votre entreprise. Ces 2 derniers étant les 2 identifiants principaux qui vous représentent. D’autres termes pourront venir plus tard comme des dérivés ou des noms de raison sociale utilisés dans le passé, des noms d’utilisateurs “nickname” du passé. Mais dans l’immédiat ces 2 recherches seront suffisantes.

Comment faire ?

Les moteurs de recherche seront vos principaux moyens pour trouver l’information que vous recherchez. Les principaux sont, google, bing et Yahoo. Ces 3 sites n’ont pas les mêmes données d’information il est donc important de répéter les recherches sur les 3.

Ce que vous trouverez

Des sites web: Peut être avez-vous eu plusieurs sites web dans le passé et il est possible que de l’information circule et mène au lien d’un site qui n’existe plus. Cette situation peut leurrer des clients potentiels vers un cul-de-sac, les laissant croire que votre entreprise n’existe plus. Si vous trouvez des erreurs du genre, simplement prendre contact avec le gestionnaire du site pour que l’information erronée soit corrigée.

Des blogues: Un blogueur peut avoir parlé de vous. Si tel est le cas, révisez l’information et si certaines corrections s’avèrent nécessaires, contactez le pour en discuter.

Forum de discussion: Avez-vous été actif dans un forum ? Assurez-vous de réviser cette information et le sujet des messages que vous avez écrits. S’ils ne sont plus d’à propos, rectifiez le tout, supprimez-les, faites le ménage.

Les sites d’annuaires: Dans toutes les années d’existence du WWW, beaucoup de sites d’annuaires ont vu le jour. Vous pourriez être dans certains d’entre eux sans le savoir. Faites le ménage, si vous ne voulez plus apparaître dans certains d’entre eux, faire une demande de suppression. Faites corriger les autres.

Des sites d’évaluation: Surveillez ce que vos clients pensent de vous, vous pourriez avoir une mauvaise évaluation et ne pas être au courant de la situation. Vous pouvez donc réagir à des commentaires et en profiter pour démontrer un intérêt face à votre clientèle.

Les réseaux sociaux: Les différents réseaux sociaux sont des plateformes qu’il faut surveillées. Autant pour les évaluations sur vous, que les informations erronées qui peuvent y circuler. Il c’est déjà vu des cas d’usurpation d’identité, car il y est très facile de s’y faire passer pour quelqu’un d’autre. Alors il est d’autant plus important de les surveiller et d’agir ci nécessaire.

Plusieurs de ces emplacements offrent des outils pour gérer l’information qui s’y trouve. Il est donc important de conserver les comptes des emplacements ou vous désirez apparaître. Alimentez et vérifiez sur une base régulière pour que l’information qui s’y trouve soit à jour et adéquate. De cette façon, vous vous assurez succès dans la gestion de votre identité en ligne.

Finalement

Bien contrôler votre empreinte digitale permet d’avoir le contrôle sur l’information qui circule et la certitude que vous n’avez pas en secret, quelque chose en ligne qui joue contre vous ou votre entreprise.

Même au niveau personnel, cela peut avoir un impact significatif sur la façon donc les gens vous perçoivent quand ils vous recherchent sur internet.