Top 8 des médias sociaux à utiliser en entreprise pour aider votre visibilité.

Donc, vous avez décidé de faire le saut et d’investir dans les médias sociaux pour votre entreprises, bon choix!   Les médias sociaux sont l’une des formes de marketing le moins cher disponible, et le retour sur investissement qu’il procure au monde des affaires augmente chaque jour davantage.

Il est donc temps que vous en profitiez!

Mais maintenant, la grande question est de savoir sur quel site de média social investissez-vous? Où investirez-vous dans chacun d’eux? Quels sites de médias sociaux pour les entreprises offriront le meilleur retour sur investissement au moindre coût?

Avant de plonger dans les meilleurs sites de médias sociaux pour les entreprises, parlons un peu plus des médias sociaux dans leur ensemble.

Plus de 80% de la population a au moins un profil de média social et plus de la moitié en a deux ou plus. Ainsi, peu importe les sites de médias sociaux dans lesquels vous décidez d’investir, vous avez une grande chance d’atteindre des clients que vous n’auriez peut-être pas atteints autrement!

En outre, les utilisateurs n’utilisent pas uniquement les médias sociaux pour se divertir, ils les utilisent aussi pour prendre des décisions d’achat!

Par exemple, 70% des spécialistes du marketing des entreprises aux consommateurs ont acquis des clients via Facebook. 93% des utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour planifier ou effectuer des achats, et plus du tiers des utilisateurs d’Instagram ont utilisé la plateforme pour acheter un produit en ligne.

Non seulement les utilisateurs des réseaux sociaux achètent-ils à des entreprises, mais ils dépensent de 20 à 40% plus d’argent pour les entreprises qui utilisent les médias sociaux!

Et si cela ne suffisait pas, 71% des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sur les médias sociaux sont susceptibles de recommander la marque à leurs amis et à leur famille, en développant encore plus votre clientèle! Ces chiffres, parmi d’autres, montrent qu’il y a de l’argent à gagner dans les médias sociaux, mais lequel est le mieux pour votre entreprise?

Aujourd’hui, nous allons aborder le top 8 des sites de médias sociaux pour aider les propriétaires d’entreprise pour vous aider à décider lequel sera le plus rentable pour vous!


1. Facebook

Il n’est donc pas surprenant de constater que Facebook figure en tête de notre liste des 8 meilleurs sites de médias sociaux pour les entreprises. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, Facebook est la plate-forme sociale la plus utilisée.

Que votre objectif commercial soit la notoriété de la marque, le trafic sur le site Web, la génération de leads ou les conversions en ligne, Facebook devrait (et plus que probablement le fera) faire une différence notable en atteignant vos objectifs lorsqu’il est utilisé correctement.

La vaste base d’utilisateurs de Facebook et son nombre d’utilisateurs sont la principale raison pour laquelle il figure en tête de liste. Presque tout le monde peut trouver son public cible sur cette plateforme et se mettre en face d’eux.

La plate-forme de publicité de Facebook est de loin la plus développée de toutes les plates-formes de médias sociaux (oui, même sur Twitter et les autres chaînes qui existent depuis beaucoup plus longtemps!).

Sur Facebook, vous pouvez cibler par âge, sexe, emploi, intérêts, comportements d’achat, statut de la relation et bien plus encore! Cela vous donne le pouvoir de cibler votre audience exacte et de placer vos annonces et votre contenu dans leur fil d’actualité où ils font déjà défiler l’écran.

Si vous vous demandez si Facebook est fait pour vous. La réponse 9 fois sur 10 est oui. Il n’y a que 2 cas où vous devriez utiliser une autre plate-forme que Facebook: le premier étant si vous n’avez pas de budget de publicité des médias sociaux , et ensuite si votre type d’entreprise n’est pas autorisé à faire de la publicité sur Facebook sur la base des règles en matière de publicité de Facebook (par exemple, une société de vapotage ou de tabac, etc.).

Sur Facebook, vous devez payer pour être affiché. Par conséquent, même si votre public cible utilise probablement la chaîne quotidiennement, vous aurez besoin d’un budget publicitaire pour le joindre. Mais malgré cela, beaucoup d’entreprises ont vu un retour sur investissement significatif après avoir investi dans des publicités Facebook. La combinaison d’excellents tests de contenu et de tests fractionnés A / B, avec les nombreuses ressources de Facebook, la base de données, les utilisateurs et la plate-forme publicitaire peut en faire partie. Combinaison puissante pour votre entreprise !


2. Facebook Messenger

Bien que Facebook Messenger fasse partie de Facebook, vous devez télécharger l’application Facebook Messenger séparément de Facebook pour l’utiliser. Il contient quelques fonctionnalités supplémentaires en dehors de celles mentionnées ci-dessus pour Facebook! Facebook Messenger est donc le numéro 2 de notre liste de sites de médias sociaux pour entreprises.

Facebook Messenger est une application qui permet aux utilisateurs de Facebook d’envoyer des messages directs les uns aux autres. Heureusement pour vous, cette fonctionnalité s’étend également aux pages professionnelles!

Facebook Messenger faisant partie de Facebook, il dispose du même accès à la base d’utilisateurs et à la plateforme publicitaire de Facebook. Vous pouvez certainement utiliser à votre avantage !

Facebook a des campagnes publicitaires spécialement développées pour Facebook Messenger. Lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce, il lui est demandé de commencer un message Facebook avec la page de votre entreprise. Si tel est le cas, votre page d’entreprise peut effectuer un suivi dans les messages à partir de ce moment.

Si votre modèle commercial est davantage axé sur la génération de prospects que sur le commerce électronique ou les conversions en ligne plus immédiates, alors cela peut être une bonne option pour votre entreprise!

En dehors de l’utilisation de la publicité Facebook Messenger, vous pouvez également configurer des messages automatisés pour votre page d’entreprise. De cette manière, si quelqu’un envoie des messages à votre page d’entreprise Facebook, Facebook Messenger leur enverra un message automatisé (celui que vous avez créé).

Souvent, ces messages automatisés disent quelque chose d’aussi simple que: «Merci de nous avoir contactés! Quelqu’un vous répondra dans les 24 heures ouvrables. Merci et passez une bonne journée! »

Même un message aussi simple que celui-ci contribue à créer un climat de confiance entre votre entreprise et vos clients potentiels ou existants. Par conséquent, vous augmentez les chances de faire de vous un acheteur ou un acheteur récurrent.


3. Instagram

Instagram se rapproche beaucoup de Facebook et figure en troisième position sur la liste de sites de médias sociaux pour entreprises. Instagram appartient à la même personne que Facebook et compte 500 millions d’utilisateurs actifs par jour.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a vu tant de potentiel dans la plate-forme et les avantages d’Instagram   qu’il l’a rachetée à peine 18 mois après son lancement pour un milliard de dollars, et la plate-forme n’a cessé de croître depuis.

Étant donné que Instagram appartient à Facebook, il a accès à la même base d’utilisateurs et à  plateforme publicitaire tout comme l’application Facebook Messenger. Donc, Instagram a tous les mêmes avantages payants de Facebook, mais Instagram a également son propre ensemble d’avantages organiques .

Lorsque nous utilisons le terme «Organique», ce sont des fonctions que vous pouvez exécuter ou des résultats que vous pouvez obtenir sans les payer directement en dollars publicitaires.

Sur Facebook, vous devez payer pour des campagnes publicitaires afin de développer le nombre de vos abonnés et d’accroître la portée de votre page et de vos publications. Sur Instagram, vous pouvez augmenter le nombre de vos abonnés de manière organique et, par conséquent, accroître la portée de votre visibilité et de vos publications de manière organique!

Cela fait d’Instagram une excellente option pour les entreprises avec et sans budget publicitaire.

Instagram est également une plate-forme visuelle, dans la mesure où vous ne pouvez publier que des publications incluant des photos et des vidéos (par opposition à une copie sans création visuelle). Cela fonctionne à votre avantage en tant qu’entreprise puisque les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient par opposition à ce qu’ils lisent ou entendent!

4. Pinterest

Si votre entreprise appartient à une industrie de la création, quelle qu’elle soit, ou s’adresse davantage aux femmes, alors Pinterest est une plateforme de médias sociaux sur laquelle vous souhaitez être.

Pinterest compte 175 millions d’utilisateurs actifs par mois. Parmi ces utilisateurs, 80% sont des femmes, 90% des consommateurs actifs ont déclaré qu’ils utilisaient Pinterest pour planifier leurs achats et 85% ont déclaré avoir acheté quelque chose à cause de Pinterest.

Les recettes de cuisine, les articles de mode de vie, l’inspiration pour les mariages et les idées de tenues comptent parmi les recherches les plus populaires sur Pinterest. Ainsi, si votre entreprise appartient à l’un de ces secteurs, vous devez utiliser Pinterest comme l’un de vos sites de médias sociaux.

Bien que la plate-forme publicitaire de Pinterest ne soit pas aussi avancée que celle de Facebook, vous pouvez toujours utiliser des annonces payantes pour augmenter la portée de vos messages et suivre les conversions en ligne grâce à vos annonces Pinterest.

De plus, Pinterest a quelques capacités organiques ce que les autres plateformes sociales ne font pas. La portée organique sur un message Pinterest est déterminée par le nombre de mots clés dans un message et leur alignement sur les recherches effectuées par un utilisateur sur Pinterest.

Les entreprises ont ainsi la possibilité de planifier stratégiquement leur contenu de manière à ce  qu’il contienne des mots qui font l’objet de nombreuses recherches sur Pinterest, sans avoir à utiliser des revenus publicitaires supplémentaires!


5. Snapchat

Snapchat est une application qui permet aux utilisateurs d’envoyer des snapchats (une photo ou une vidéo) directement à un autre utilisateur ou à leur compte Snapchat. Un Snapchat envoyé directement à un autre utilisateur ne peut être consulté qu’une seule fois, mais un Snapchat sur une histoire (telle que l’histoire de votre entreprise) est visible jusqu’à 24 heures après sa publication.

Si votre marché cible est en grande partie composé d’une population plus jeune, alors Snapchat peut être l’un des sites de médias sociaux les plus efficaces pour les entreprises pour vous!

Il y a plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur Snapchat, et 71% de ces utilisateurs ont moins de 34 ans. Plus précisément, presque la moitié de ses les utilisateurs sont âgés entre 18 et 24.

Snapchat partage l’avantage du contenu visuel d’Instagram puisque les publications de Snapchat doivent inclure une photo ou une vidéo à publier. En fait, Snapchat a plus de 10 millions de visionnages vidéo quotidiens. Est-ce que les vidéos de votre entreprise puisent dans ces visionnements quotidiens? Snapchat propose également des options publicitaires dans lesquelles vous pouvez payer pour avoir un hyperlien dans la section découverte de Snapchat.

Entre publier organiquement du contenu sur Snapchat Story de votre entreprise et payer pour publier Snapchat dans les flux tops Story et Discovery de votre public cible, vous êtes assuré de toucher votre marché sur l’une des plateformes de médias sociaux les plus jeunes et en forte croissance!


6. YouTube

YouTube est une plateforme vidéo qui permet aux utilisateurs de regarder des vidéos et/ou de les télécharger. Avec 1,57 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur YouTube, votre entreprise a la possibilité de partager son contenu avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens susceptibles de le regarder.

Semblable à Instagram, Pinterest et Snapchat, YouTube offre l’avantage d’un contenu visuel, mais contrairement aux autres sites de réseaux sociaux pour entreprises que nous avons répertoriés jusqu’à présent, il a la position unique d’être la propriété de Google!

De ce fait, YouTube a accès à la plateforme publicitaire de Google, que vous pouvez utiliser à votre avantage lorsque vous utilisez annonces YouTube. Il imite également sa société mère en ce sens que vous pouvez optimiser la recherche des vidéos YouTube de votre société avec les mots clés appropriés.

Sans avoir à dépenser beaucoup d’argent en publicité, vous pouvez améliorer le classement de vos vidéos YouTube en incluant les mots clés recherchés dans votre titre, la description de la vidéo et la liste des mots clés dans l’outil Mots clés.


7. Twitter

Twitter est l’une des plus anciennes plateformes de médias sociaux et compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Twitter. Vous pouvez publier des photos et des vidéos avec une copie limitée au caractère, mais Twitter est surtout connu pour son flux de mises à jour en temps réel. Le terme « live-tweeting » sonne-t-il la cloche maintenant?

Twitter est également idéal pour engager nouveaux clients potentiels grâce à l’utilisation des hashtags. Semblable à Instagram, vous pouvez rechercher un hashtag et trouver d’autres publications de consommateurs et d’entreprises ayant utilisé ce hashtag.

Cela signifie que vous pouvez trouver des consommateurs recherchant quelque chose que votre entreprise offre et vice-versa!

Par exemple, si vous êtes une entreprise de lavage de voiture, vous pouvez littéralement trouver des personnes qui tweetent sur la nécessité de laver leur voiture en fonction de la manière dont elles ont utilisé des hashtags dans leur tweet. Vous pouvez ensuite les tweets avec une réduction pour votre lavage de voiture, et voilà, vous avez très probablement un nouveau client.


8. LinkedIn

Si votre entreprise suit un modèle B2B (entreprise à entreprise) ou cible des consommateurs en fonction de titres d’emploi, alors LinkedIn peut être un outil puissant pour vous!

LinkedIn compte 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, la plupart dans le monde du travail ou à proximité.

Parce que LinkedIn est considéré comme un   pour les entreprises, les médias sociaux contiennent souvent des informations plus précises sur leurs employeurs, leurs postes, leurs adresses électroniques professionnelles et bien plus qu’ils ne le font sur d’autres plateformes de médias sociaux qui sont davantage utilisées à des fins personnelles.

Plateforme publicitaire de LinkedIn n’est pas aussi avancé que celui de Facebook en termes de fonctions qu’il est de la campagne, mais il vous donne beaucoup plus de postes de travail pour cibler que Facebook fait. Cela peut s’avérer crucial si les résultats de votre entreprise dépendent du ciblage d’entreprises ou de titres d’emploi spécifiques.

Conclusion, peu importe quels médias sociaux vous décidez d’adopter pour votre entreprise, vous en retirerez une meilleure visibilité.

Vous vous sentez-perdu dans tout ça, n’hésitez pas à contacter des spécialistes en communication marketing pour vous guider. Une fois lancé sur la bonne voie, c’est beaucoup plus simple de continuer.