Visibilité en ligne « Par ou commencer ? »

Maintenant nous savons tous l’importance d’une bonne visibilité en ligne et pourquoi il ne faut pas lésiner sur le sujet, car cette visibilité peut autant être bonne que mauvaise pour notre réputation. Si vous doutez, je vous invite à lire mon article précédent sur l’importance d’une bonne visibilité. Pour arriver à nos fins en ligne, il faut un bon plan. J’irai donc plus en détail sur chacun des points mentionnés dans mon article précédent soit;

  • Un bon plan
  • De bons outils
  • Mise en place
  • Maintiens
  • Évolution stratégique

Cela se veut qu’un survol très généraliste pour se donner une idée du temps et du travail à accomplir. Si vous êtes autodidacte, cela vous donnera des pistes de solutions. Sinon, vous aurez déjà une longueur d’avance lors de la planification de votre stratégie avec des spécialistes.

Un bon plan:

Ce n’est pas un secret, être bien préparé permet de bien faire les choses. Ce n’est pas différent pour la préparation de plan de visibilité en ligne. D’abord il est important de mettre de l’avant le but que nous voulons atteindre. Plus de client ? Plus de rayonnement de nos services ? Simplement se faire connaître ?

De là, il faut aussi faire l’exercice de savoir à qui s’adressent nos produits et services. Type de clientèle, démographie… Pour cette partie, si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre je vous suggère fortement de consulter une firme spécialisée en communication et marketing. Il existe des places spécialisés pour tout type et budget d’entreprise, ils pourront grandement être utiles pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction. Il faut bien comprendre que bien souvent payer des spécialistes et bien faire les choses est beaucoup moins coûteux qu’une éventuelle erreur de votre part du à une incompréhension.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dépendamment du but à obtenir (création ou refonte du site web, campagne publicitaire sur réseaux sociaux, publipostage de clientèle établi…) Il est important de bien choisir les actions à entreprendre pour arriver à vos fins. Mettez tout sur papier, chaque action voulue et le résultat voulu pour chacune d’entre elles.

Restez réaliste, il est important de ne pas se fixer d’objectifs trop ambitieux, cela n’aide en rien votre cause. Prendre une bouchée à la fois est souvent la meilleure stratégie.

Les bons outils:

La sélection des outils technologiques que nous mettons à notre service pour l’atteinte de nos objectifs est tout aussi importante que les gens avec lesquels nous travaillons à la réalisation de ceux-ci.

Pour chaque action de notre plan d’action, une panoplie d’outils est disponibles sur internet, j’y reviendrai sûrement dans des articles futurs, mais pour l’instant restons à l’essentiel. Évaluez chacune des actions de votre plan et recherchez les outils disponibles qui seraient susceptibles de pouvoir être adéquats pour votre situation.

Il se peut qu’il n’y en ait pas, dans ce cas vous pouvez toujours regarder la possibilité de gérer manuellement les métriques de ces actions.

Sinon, dans les options proposées, il y aura des options gratuites et payantes, certaines avec plus d’options que d’autres. Considérer seulement ce qui peut vous rendre plus autonome et qui vous fait sauver du temps à moyen long terme dans vos opérations de maintiens. Le but étant de sauver du temps, bien faire les choses en dépendant au minimum des autres.

Ne laissez pas les graphiques et publicités accrocheuses de certains outils vous leurrer à dépenser plus que vous ne le devriez. Gardez l’accent sur vos besoins en fonctionnalités. Ece que le produit comble ces besoins ? A-t-il un prix raisonnable ? Voilà ce qui vous importe.

Mise en place du plan:

Une fois tout le travail de préparation et les outils en place. Il est temps de passer à l’action. Mais pas n’importe comment. Il faut bien prendre le soin de lister nos actions dans un bon ordre à fins d’arriver au résultat voulu.

Préparez un horaire de chaque étape à faire dans l’ordre, prévoir les effectifs nécessaire pour chacune de ces étapes et passez à l’action.

Assurez-vous que tout démarre rondement et que tout fonctionne tel que prévu selon le plan initial.

Il est très satisfaisant de voir se réaliser enfin ce pour quoi vous avez travaillé à accomplir.

Maintien du plan:

Probablement que certaines des étapes de votre plan nécessitent certaines actions de votre part sur le long terme pour devenir efficaces (réponse à des questions, suivi de blogue, alimenter différent média sociaux,…)

Cette tâche est tout aussi importante que la préparation. Cela démontre le sérieux de votre démarche, vous bâtis une réputation qui vous rendra gagnant à long terme vis-à-vis de ceux qui restent passifs dans leur présence en ligne.

Cela vous permet aussi d’amasser des données qui vous seront utiles pour la prochaine étape.

Évolution stratégique:

Votre plan est un succès ? Vous avez intégré le maintien de votre plan dans vos tâches quotidiennes ? Bravo !

Rien n’étant parfait, il est temps de faire le bilan. Revenez sur votre projet, notez ce qui c’est bien et moins bien passé. Pourquoi y a-t-il eu des accrocs et comment ne pas les reproduire dans le futur.

Avec toutes vos données accumulées, vous avez appris à connaître de plus en plus votre clientèle, leurs habitudes face à vos produits et services.

Vous pouvez maintenant vous préparer à élevé un cran plus haut votre stratégie numérique. Identifiez grâce à toutes les informations collectées ce qui pourrait être amélioré. Suite à quoi vous pourrez préparer un nouveau plan et reprendre toutes ces étapes à nouveau.

Vous comprenez sûrement mieux l’importance de votre visibilité en ligne, les étapes pour réaliser vos buts et pourquoi tout cela est important. Bien sûr cet article ne se veut qu’une vulgarisation de tout le travail à accomplir dans le cadre de création d’une stratégie efficace en ligne. Je recommande toujours de bien s’entourer avec de bons spécialistes lorsque nécessaire pour accomplir une tâche de cette ampleur. Nous avons chacun nos forces et quelques fois il est bénéfique de confier à d’autres ce que nous comprenons moins.

Comments

  1. Pingback: Comment être en première page de Google gratuitement en 2019 – Blog Publiez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *